La Communication Animale

« Ce n’est pas parce que t’entends pas qu’il dit rien. C’est juste que t’es peut-être pas connecté au bon endroit. »


         Si vous êtes arrivés ici c’est que vous avez peut-être déjà lu un certain nombre de choses sur la communication animale, je ne vais donc pas vous embêter avec un beau copier/coller. Si tel n’est pas le cas, je vous recommande l’excellent livre d’Aurore Pramil, que je n’ai pas lu, ou bien la lecture du livre que je n’ai pas encore écrit, ce qui viendra nécessairement. En ce qui me concerne, la communication animale est une capacité que nous possédons tous mais que la plupart d’entre-nous ont perdu au cours de notre évolution, un peu comme enlever les verrues avec notre magnétisme ou danser dans la boue en chantant sous la lune. Il existe différentes façons de l’aborder et différents mots pour en parler. Âme, cœur, vibration, onde, fréquence, énergie, j’utiliserai personnellement ici le mot : information. L’information est partout tout autour de nous et nous baignons constamment dedans, à tel point que nous nous en saturons, à tel point que nous en perdons parfois la tête, ce qui n’est ici pas très grave car c’est du cœur dont nous avons besoin, la tête peut se mettre au repos et aller faire un tour. Allez hop ! Va voir un peu par là-bas si j’y suis ! Ça nous fera des vacances ! Pour résumer, nous ne sommes rien de plus rien de moins que des émetteurs/récepteurs, des émetteurs/récepteurs complètement déréglés bien sûr, sinon ce serait trop facile.
         Afin d’illustrer succinctement cette histoire, nous pouvons peut-être ici nous permettre de prendre notre cher smartphone comme analogie. De quelle façon fonctionne un smartphone ? La plupart d’entre-nous n’en avons absolument aucune idée. Tout ce qu’on lui demande est de fonctionner. Pourtant, si nous n’étions pas si blasés, si conditionnés, si fermés, ou si nous arrivions d’un autre temps ou d’une autre planète, nous pourrions nous poser quelques questions et notamment :  » C’est quoi ce délire avec le Wifi et la 4G ? De quelle façon autant d’informations peuvent parvenir dans cette toute petite boîte qui n’est absolument reliée à rien du tout et produire autant de sons et d’images ? « 
        Voici donc ce qu’est également la communication animale, une communication en 4G avec les animaux et plus globalement tout l’Univers. De quelle façon cela fonctionne précisément, je n’en ai personnellement que peu d’idées aujourd’hui et serait bien en peine de vous l’expliquer de façon compréhensible, tout ce que je lui demande c’est de fonctionner.

       Il existe tout un tas de raisons de demander une communication animale mais nous devons au préalable éclaircir un point. À aucun moment et dans aucun espace une communication animale ne saurait venir se substituer à une consultation et un diagnostique du vétérinaire. Il est même tout à fait recommander de commencer toute démarche par une consultation de votre vétérinaire. Maintenant que ce point est clarifié, nous pouvons examiner quelques-une de ces raisons.

        Nos animaux vivent leur propre vies mais ils la vivent avec nous. Nos animaux ressentent et savent absolument tout ce qu’il se passe non seulement autour de nous mais aussi en nous. Eux sont parfaitement connectés et parfaitement réglés ! Ils le sont à tels point que bien souvent il vaut mieux bien accrocher sa rationalité au porte-manteau. Lorsque nous examinons la plupart si ce n’est tous les motifs de consultation, nous parviendrons systématiquement et ce quel que soit le niveau aux deux mêmes causes originelles : le stress et la peur. Un stress et une peur qui se déclineront dans un nombre incalculable de formes. Le but sera donc ici de procéder à un rééquilibrage et notamment de rappeler tant à l’animal qu’au gardien que l’Univers n’est qu’Amour. Oui c’est du taf et oui c’est un métier !
        Voici une liste non exhaustive de motifs qui peuvent être abordés par la communication animale.



Comportement inadapté
Stérilisation
Agressivité
Tristesse/dépression
Changement de comportement
Accompagnement fin de vie
Problème d’ordre physique/maladie (en accompagnement des soins vétérinaires)
Conflit avec les collègues
Adoption
Déménagement
Etc


          Il est à noter qu’à aucun moment la communication animale ne sert à empêcher un chien d’aboyer, faire ses besoins ici ou là, ou l’empêcher de manger le saucisson que vous avez laissé à disposition sur la table. Si vous m’invitez chez vous et qu’il y a du saucisson sur la table, il y a toutes les chances que j’en prenne une rondelle pendant que vous serez aux toilettes, et ça, même si je suis végétarien ! Le côté obscure de la force très puissant en toi est mon jeune padawan ! À aucun moment la communication animale ne saurait servir à prendre le contrôle de l’animal ou à lui imposer quoi que ce soit. Celle-ci consiste en un échange bienveillant et à proposer des adaptations face à une situation inappropriée ou compliquée. Le reste, et comme pour toute choses, appartient à l’animal et son gardien. D’ailleurs, et tout à fait bizarrement, dans certaines situations, l’animal est bien souvent plus réceptif et réactif que l’humain.

         Une communication animale commence par votre demande afin d’établir et définir vos attentes à l’aide de quelques questions. Une fois que nous nous sommes mis d’accord, je me mets en position de recevoir les informations. Je commence par demander l’autorisation à votre animal. C’est assez rare mais cela peut arriver qu’il refuse. Je peux ne pas lui convenir, ce qui m’est déjà arrivé et dans ces cas-là, il n’y a absolument aucune ambiguïté sur la teneur du message et il vaut mieux ne pas insister. Les animaux sont très expressifs oui ! Comme tout le monde, il peut à ce moment-là ne pas avoir envie de parler, ou encore estimer que vous n’êtes pas prêt à recevoir le message qu’il a à transmettre. Quoi qu’il en soit, c’est lui que ça regarde. Une fois l’échange effectué, je le remercie et vais rédiger un compte-rendu de ce qui aura été dit avant de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec vous afin de vous le restituer. Vous recevrez ensuite ce compte-rendu par mail.