9/ Droits fondamentaux :
Chaque être humain est libre et responsable. Lors de la communication, je ne suis qu’un intermédiaire entre votre animal et vous-même. Aussi, je m’engage à n’exprimer aucun jugement.
Je refuse d’intervenir dans tous les cas où l’intérêt d’autrui m’apparaîtrait menacé notamment à travers une perte d’autonomie et en particulier dans toute intervention susceptible de favoriser l’assujettissement d’un individu à une personne, à un groupe ou à une idéologie, religion, ou autre démarche commerciale.
Je m’engage à ne jamais soumettre l’individu à un objectif qui lui serait étranger ou qui serait celui d’une politique commerciale. Je m’engage à respecter et à promouvoir l’autonomie, la dignité humaine et animale, la liberté de chaque individu ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine et animale. Je m’engage à respecter les équilibres complexes de l’individu dans sa propre réalité environnementale, physique, psychique et spirituelle, en partant du principe que personne ne « sait à la place de l’autre ce qui est bon pour lui ». Je me positionne comme un simple guide s’appuyant uniquement sur les savoirs, connaissances, capacités d’apprentissage et parcours de vie du demandeur à défaut de tout autre. Je m’engage à la prise en compte essentielle de cette difficulté/richesse de l’individualité humaine et animale. Je m’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires. Par extension, j’incite les usagers à la vigilance face à des mouvements, groupes ou individus, qui ne respecteraient pas cette éthique.